Sziget festival Budapest,Hongrie J-1,J H

Sziget … étymologiquement ça veut juste dire « île » en hongrois mais sur place c’est p^lus qu’une île c’est un paradis terrestre le temps d’une semaine avec que des sourires sur les têtes et de la bonne musique dans les oreilles.


En chiffre c’est plus de 400000 entrées (dont la moitié voir un peu plus payé par des français), 30 scènes, 600 concert et spectacles qui proposent à tous une large gamme de style musicaux qui va du jazz au métal en passant par le reggae, le rock et aussi du théâtre, de la danse, de la jongle, des shows lumineux, …

donc durant la semaine, je serais votre humble serviteur pour raconter mon sziget et vous décrire un peu l’ambiance, les bons plans, les piges et vous décider l’année prochaine du coup à venir faire le trajet pour rejoindre ce lieu onirique.

alors délesté de 300 euros (180 la place + 125 pour le véhicule … qui a ce prix là mériterait aussi de voir des concerts au lieu de rester garé dans le camping + 12 pour le jour « before » sziget), je gare mon véhicule pres d’une multitude d’allemand et d’habitant du pays bas déjà prêt pour l’apéro depuis déjà quelques temps.

Apres quelques « halo » cordiaux et amicaux (mais ici il n’y a que des amis), je commence ma redécouverte de l’île pour ma troisième session de ce monstre.

1ére impression en tant que vieux, la pub est encore plus présente à voir les bars et les scènes sponsorisés.

2eme impression, il y a eu du changement dans les positions des petites scènes mais bon la plupart sont toujours là (à défaut d’autres activités tel le luminarium notamment)

3eme impression des sourires partout, de l’alcool aussi, ce qui peut expliquer les sourires mais c’est surtout l’effet sziget.

Sinon alors que les organisateurs étaient encore en plein montage de scène, les bars et les boutiques de nourriture commencent déjà à accumuler les forints grâce aux gens arrivé dans la journée voir pour certain depuis déjà quelques jours.

L’effet Sziget fait aussi son oeuvre, je ne compte plus les rencontres faites plus ou moins longue allant d’un trinquage à parfois un débat endiablé sur les szigets d’avant et son évolution, moi laissant parler mon expérience à des jeunes néophytes complètement hallucinés par l’énormité du site et son ambiance alors que le festival n’avaient même pas prononcé son ouverture officiel.

mais ayant toute la semaine pour me balader, j’ai du coup préféré rejoindre des amis du forum français (www.szigetfestival.com) dans Budapest au bar szimpla kert (Kazinczy utca 1) pour finir dans les rues à 4h du mat’ avec deux autres français rencontré sur place à discuter avec un vieil hongrois sur un banc et de parler du communisme,de l’histoire de la hongrie et de Sarkozy (que ce hongrois détestait ce qui ,nous l’a rendu encore plus sympathique du coup)

le Jour H (H pour hungary)

réveil tardif mais c’est ça aussi le sziget, en ce jour spécial dédié au groupe hongrois le site commence réellement à bien tourner même si seul la scène principale est ouverte, je profite de l’après midi pour prendre mes marques, jouer une partie de pétanque avec des hollandais et d’autres français qui comble du luxe avait du pastis, boire des dreher (arany aszok le bière classique du festival s’étant fait supplanté), des palinkas, …

Posé au « bar des français » le Dalmat, je constate que ceci n’a pas bougé, c’est toujours la folie la bas car déjà des 16h, les gens jumpaient sur les tables au son de tryo, bénabar, mickael jackson et autre classiques que l’on peut entendre la bas … quand les français ne couvrent pas la musique en gueulant pas comme des bêtes.

Mais bon même si boire et déconner est une activité majeure au Sziget, les concerts sont tout aussi important, ayant un peu zappé les concerts de l’après midi, je vais tout de même rejoindre la main stage pour le gros concert du soir, LE groupe de rock hongrois Tankcsapda qui fêtait à l’occasion son jubilé et qui a offert pendant 3 heure un show d’enfer devant une foule de hongrois (reconnaissable à leur bracelet journalier jaune, le sziget devenant hors de leur portée financièrement) extatique et chantant en coeur avec Lukács László, le chanteur charismatique et à l’effet cheveux dans le vent.

**Tankcspada est une formation rock qui a adouci leur heavy métal d’antan pour s’orienter plus vers un style ACDC … mais un ACDC hongrois; pour leur 20 ans, le sziget leur a offert une scène et ils ont rendu en retour un spectacle pour les milliers de personnes présent à ce moment là.

le groupe en plus du chanteur et guitariste est seulement composé d’un bassiste et d’un batteur

http://www.tankcsapda.hu/

**

Les hongroises dansaient (ce qui est aussi un show à voir déjà), les enfants hongrois montaient sur les poubelles pour y danser, les « vieux » s’éclataient tout autant…. enfin un autre effet sziget quoi.

Pour bien finir la nuit, je repars en vadrouille, jetant un peu mon oreille dans tous les bars diffusant de l’électro, du rock, …. j’assiste au bar Axe fever à des douches de gars en short de bain qui se lavaient devant le regard et les appareils photos de centaines de personnes, j’ai aussi vu une course de zèbre tente ou tente zèbre au choix, … enfin c’est le sziget quoi, rien d’étonnant quoi.

Somme toute un bon départ pour bien se lancer dans cette nouvelle aventure… mais c’est l’heure de la rubrique de papy ++X++

les bases de hongrois par papy ++X++

Le hongrois est une langue compliqué, très compliqué, trop compliqué en fait c’est pour ça que pour vous les enfants je vais juste vous donner les bases et que j’écrirais à phonétique (car à l’écrit ça en est d’autant plus compliqué)

bonjour poli = [yonapote kivanok]

salut = [sia]

merci beaucoup = [keuseuneum sépèn]

la réponse d’un merci = [siveuchen]

au revoir = [vizlat]

je veux une biere = [kerek eug chore]

tu es tres joli = [nadiom chep vodge]

joli cul = [chep apopsi]

non = [nem]

oui = [egen]

voila avec ça vous pourrez ne pas passer pour un connard inculte de français, un alcoolique dragueur peut être mais pas inculte