Bien choisir une sangle de guitare électrique

Pourquoi le choix d’une sangle de guitare électrique doit-il être fait avec précaution ? Cet accessoire, qui peut aussi s’utiliser sur une guitare acoustique, est le garant d’un bon positionnement du musicien. Avec une sangle confortable et bien réglée, oubliez le mal de dos ou les tiraillements dans la nuque ! Vous pourrez assurer des concerts de plus d’une heure debout, sans tension inutile. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre sangle de guitare électrique.

La sangle de guitare, un symbole inhérent à la musique rock

Tandis que les guitaristes classiques effectuent leurs représentations juchés sur des tabourets, dans d’élégantes tenues, les musiciens amoureux du rock ou du métal ont toujours eu à cœur de se produire debout. Hormis pour quelques temps de ballades, le guitariste rockeur privilégie une stature proche du public, qui lui permet de bouger librement, voire même d’esquisser quelques pas de danse.

Cette position s’est étendue à de nombreux groupes, au fur et à mesure que les concerts regroupaient de plus en plus de monde. Debout, le musicien se fait mieux voir de son public. Debout, il voit aussi l’intégralité des spectateurs. Debout, enfin, le guitariste peut contrôler plus facilement l’émission du son en fonction de l’effet Larsen et de ce qu’il recherche.

Les 3 points essentiels dans le choix d’une sangle de guitare électrique

La matière

S’il existe de nombreuses matières utilisées pour créer des sangles de guitare, la majorité de ces articles sont en nylon pour les entrées de gamme, ou en cuir pour les sangles haut-de-gamme.

Le nylon a l’avantage de se montrer résistant. Il est imprimé d’une multitude de logos, dessins ou écritures qui vous permettront de choisir une sangle parfaitement adaptée à votre look. En revanche, c’est une matière glissante qui supportera moins bien la transpiration ou l’humidité. La sangle en nylon est un bon compromis pour les guitaristes débutants qui veulent jouer debout occasionnellement.

Le cuir est en quelque sorte le graal des guitaristes de rock ou de métal. D’abord parce qu’une sangle en cuir donne immédiatement un look très affirmé, qui correspond généralement à ce style de musique. Ensuite, parce que le cuir est un matériau confortable qui s’améliore au fil du temps. Plus la sangle est utilisée, plus elle s’adapte à la morphologie et devient agréable. La sangle en cuir est parfaite pour les guitaristes qui donnent des concerts ou qui veulent un look en adéquation avec leur tenue.

Le confort

Tout prof de guitare sera d’accord sur ce point : le confort est essentiel pour bien jouer. La position debout est fatigante pour un guitariste s’il ne possède pas le bon équipement. Saviez-vous qu’une guitare peut peser jusqu’à 8 kilos ? Portée à bout de bras plusieurs heures, elle entraîne crampes et tensions musculaires ou articulaires.
Heureusement, les sangles règlent en grande partie ce problème.

L’idéal pour les guitaristes qui veulent un maximum de confort, c’est d’opter pour une sangle de guitare électrique munie d’un coussin ou d’un rembourrage spécifique au-niveau de l’épaule. Avec cet accessoire, vous ne sentirez quasiment plus rien !

La longueur

La plupart des sangles sont ajustables, ce qui permet à chaque guitariste de la régler selon sa taille. Néanmoins, vérifiez toujours que la sangle vous permet de porter la guitare selon vos préférences et votre morphologie. Trop haute, elle vous empêchera d’avoir le haut du corps détendu. Trop basse, elle vous forcera à incliner exagérément la tête et à forcer sur le dos.

La bonne position, c’est d’avoir la caisse de la guitare juste au niveau des hanches. Bien sûr, en représentation, vous pouvez jouer avec l’instrument placé plus bas pour une question de style.

Le système de fixation

La majorité des sangles de guitare disposent d’une découpe qui s’adapte à tous les systèmes de fixation. Cette accroche est amplement suffisante pour les répétitions.

Si vous vous lancez dans des concerts, toutefois, et que vous êtes amené à bouger sur scène, investissez dans des straplocks. Ces petits accessoires sécurisent complètement l’attache de la sangle pour vous permettre de jouer sereinement sans la tenir. À vous les solos endiablés avec sauts sur place et moulinets des bras !