Voilà vingt-sept années que le festival ART ROCK creuse son sillon si singulier dans le paysage mouvant des festivals français.
2010, et toujours cette ligne de conduite exigeante et jamais démentie au fil des éditions : provoquer la rencontre entre les arts, réunir valeurs sûres (Jacques Dutronc, Olivia Ruiz, Vitalic) et jeunes pousses (Lilly Wood & The Prick, Oh No Ono), susciter la curiosité d’un public fidèle au rendez-vous. Le fougueux chanteur de Skip The Use ne s’y est pas trompé en s’adressant hier soir au public du forum de la Passerelle : « Merci à vous, merci à toute l’organisation, on est un tout jeune groupe, alors se retrouver là, dans de si bonnes conditions… ».
Faire confiance aux artistes, croire en la capacité d’un public à s’émouvoir et à s’adonner aux charmes de la première rencontre. Voilà l’adage d’un festival devenu référence, qui a su rester fidèle à ses principes fondateurs.
Parce que c’est bien le coeur tout entier de la ville qui bat au rythme effréné d’une programmation qui sait aussi investir l’espace urbain (cette année avec la Compagnie Willi Dorner, notamment.), pour en faire ce beau terrain de jeu aux réjouissances artistiques sans cesse renouvelées.
QUELQUES TEMPS FORTS
> Le carton plein de la superbe exposition à l’ancien Monoprix de Troy Henriksen, ce peintre qui ressemble tellement à ce festival : lumineux, ouvert sur le monde, et partageur
> Air & the Hot Rats, et la BO de Virgin Suicides qui prend son envol scénique, au Grand Théâtre de la Passerelle.
> La passerelle établie avec le Danemark et le Spot festival à Arhus. Ah, la magie du net…
> Mick Jones qui déambule dans les rues briochines, avec la Compagnie Willi Dorner, avant d’aller accompagner Rachid Taha sur la Grande Scène Poulain Corbion.
> L’éclosion des français Lilly Wood & The Prick, à qui on prête un avenir plus que radieux.
> Le charme tout particulier des concerts au forum de la Passerelle, où la communion artiste/public opère si souvent. Pour 2010, Féfé, Band of Skulls et White Rabbits en sont les témoins.
> La belle Olivia Ruiz, qui honore la chanson française de son panache rock.
> Peter Doherty qui vient partager la scène avec Caravan Palace.
> La venue de Monsieur Jacques Dutronc, bien sûr.
ART ROCK 2010 EN CHIFFRES
5 jours de festival
320 bénévoles
150 salariés
250 journalistes accrédités
4100 repas servis aux artistes, techniciens et bénévoles pendant le festival
1018 nuits d’hôtel
105 concerts et spectacles
11 entreprises partenaires
14 mécènes
1 conférence musicale et 2 rencontres littéraires
1 concours de Air Guitar
71 536 spectateurs dont : 29 736 entrées aux spectacles payants et 41 800 entrées aux spectacles gratuits
L’EDITION 2011
Art Rock 2011 : les 9-10-11-12-13 JUIN.