Ami bas-normand amateur de festival et de bonne musique, depuis 2004, l’asso BRC (Bénévoles Rassemblés pour les Concerts) organise de multiple concerts dans la région de Flers en basse Normandie pour promouvoir des groupes locaux ou non pour le plus grand plaisir de nos ouïes.
Depuis ces 4 années se sont produit par leur action sur les planches flériennes des groupes tel freedom for king kong (leur premier concerte en avril 2004), the wriggles, percubaba, merzhin, beattorent … et j’en passe !
Les bénévoles essayent chaque année de proposer des concerts aux styles variés (du métal au dub en passant par le folk) pour attirer un large éventail de public; ainsi en 2008, pas moins de 10 manifestations (en salle ou gratuit en plein air) ont égayé la région.
Pour la programmation, leur méthode est « simple » : ils parient sur les talents à venir pour attirer des groupes au renom encore vague lors de la demande mais qui ont de grande chances d’avoir explosé à la date du concert… à ces têtes d’affiche, ils ajoutent toujours des artistes locaux en première partie pour les faire découvrir à tous.
En tout cas une chose est sure, ils ont eu le nez fin en ce qui concerne la prog du samedi 31 janvier!
En effet, ce samedi, les kistchenettes ont ouvert la soirée et ont animé un public sous le charme de leur univers bien barré aussi bien visuellement que musicalement. Ce petit détour par une musique aux inspirations yéyé-sixties était pile ce qu’il fallait pour laisser la place à la tête d’affiche Caravan Palace.
A marier le tango et l’électro, gotham project avait réussi à créer son atmosphère transcendant, caravan palace quant à eux ont choisi une mariée beaucoup plus dynamique en mâtinant leur swing jazz manouche avec les rythmes électroniques d’un dj joueur de trombone à l’occasion.
Django Reinhardt, leur père spirituel, doit être fier de ces petits frenchy qui remet au goût du jour son style de musique.
Ce groupe est une valeur montante de la scène française au vue de leur tournée impressionnante (dont une date à la cigale déjà sold out) et savent transmettre leur énergie à leur public grâce à leur « bap do wap » endiablé de Colotis Zoé la chanteuse toute aussi énergique.
Et alors qu’ils chantaient qu’ils iraient au paradis dans leur style bien à eux pour finir leur tour de scène, le public désireux de vouloir y rester leur a réclamé d’une voix unanime un rappel.
Rappelons aussi que ce groupe depuis leur formation il y a quelques années a su conquérir le public français grâce à leur alliance de style à un point tel qu’il sont nominés au victoire de la musique 2009; pas mal quant on sait que leur premier album éponyme n’est sorti qu’en octobre 2008.
Le groupe est constitué de 6 personnes : Charles Delaporte à la contrebasse, Arnaud Vial à la guitare, Hugues Payen au violon, la chanteuse Colotis Zoé, chapi à la clarinette et enfin leur dj Toustou au platines.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin, heureusement DJ bluff a assuré ensuite en proposant un mix électro au son bien « old shool » mais qui a fait ses preuves et cadrait bien avec l’ensemble de la prog.
Dixit lui même, ça lui a rappelé quand il mixait il y a 15 ans au calypso mais les bonnes choses ne périssent jamais et l’ambiance était au rendez vous.
Ainsi en mettant au goût du jour éléctro du jackson five et « le fric c’est chic », le public désireux de prolonger cette soirée est resté autant qu’il pouvait pour bouger et finir ce samedi en beauté.
En bref ce sont 630 personnes qui ont pu profiter le temps d’une soirée de la motivation du BRC dans un cadre parfait, avec un son et un public excellent… pour reprendre l’impression des bénévoles eux même et en particulier Adrien président de l’association.
Site des groupes et de l’association :
BRC : www.asso-brc.tk
les kitschenettes : www.myspace.com/kitschenettes
Caravan Palace : www.myspace.com/caravanpalace
DJ Bluff : www.myspace.com/djbluffheavyfunk
(quelques photos disponibles bientôt)