Partout, en France, des mesures de restriction ont été mises en place pour endiguer la propagation du coronavirus. Il est donc impossible d’organiser des rassemblements, quels qu’ils soient. Cependant, sache qu’il existe un moyen de contourner cette restriction et de rendre possible la tenue d’événements.
Le virtuel : une alternative pour l’organisation d’événements
Face à la situation sanitaire actuelle engendrée par le coronavirus, le Gouvernement a interdit les rassemblements de plus de 6 personnes dans les lieux publics. Il est donc impossible d’organiser des manifestations, des festivals ou encore des spectacles. C’est un coup dur pour tous ceux qui travaillent dans le domaine de l’événementiel. Heureusement, les progrès technologiques sont là pour nous apporter des solutions.
Ainsi, de nombreux organisateurs d’événements se tournent vers le virtuel. Vous pouvez notamment faire appel à une agence de production vidéo pour en savoir plus. Grâce aux progrès technologiques, il est en effet désormais possible d’organiser des événements en live, sur internet. Ainsi, tout le monde peut participer ou assister à un événement en restant chez lui, sans braver les interdits. De cette manière, il n’y a aucune violation des mesures de restriction et des règles de distanciation sociale. D’ailleurs, de nombreuses entreprises sont spécialisées dans l’organisation de ce type d’événement.
Comment réussir un événement virtuel ?
Organiser un événement virtuel n’est pas une mince affaire. Cela requiert une certaine connaissance du milieu digital, mais aussi de l’expérience. C’est pourquoi il est indispensable que tu fasses appel à des professionnels de l’audiovisuel pour t’accompagner dans ce projet. C’est important de s’entourer des bonnes personnes. Afin de garantir la réussite d’un événement virtuel, tu dois faire le point sur différents aspects.
Tout d’abord, le choix du concept est très important. Celui-ci dépendra du type de manifestation que tu souhaites organiser. S’agit-il d’une conférence, d’un concert, d’un séminaire ou autre. En fonction du type d’événement, le spécialiste pourra te proposer la solution adéquate. Outre le concept, le choix du lieu est aussi très important. Assure-toi que l’endroit que tu as choisi soit en parfait accord avec le contexte. Enfin, tu dois aussi être attentif dans le choix de décor. Celui-ci doit refléter l’identité de l’événement.
Les moyens de publicité pour informer
Bien entendu, pour que ton événement soit réussi, celui-ci doit attirer le maximum de public. Les outils de communication et de publicité sont donc d’une importance capitale. Le principal objectif est d’informer tous les participants potentiels de la tenue de l’événement. Selon tes préférences, tu auras le choix entre différents supports de communication. Parmi les solutions envisageables, il y a le mailing (envoyer un e-mail pour confirmer la tenue de l’événement), les publicités sur les supports audiovisuels ou encore le bouche-à-oreille.
N’hésite pas à utiliser toutes les ressources que tu as à ta disposition. Même s’il existe une multitude de solutions, le meilleur outil de communication, de nos jours, reste les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, WhatsApp, etc. Tu dois donc exploiter ces outils au maximum. Quoi qu’il en soit, si tu vises un public jeune, le résultat est garanti. N’oublie pas de créer ton hashtag pour gagner encore plus en visibilité.