avant le sziget, l’europe se réjouit encore de bons festivals et c’est donc par l’intermédiaire d’une amie tchèque que mes pas m’ont porté vers la petite ville de kutna hora pour aller voir le dernier jour d’un festival, premier du nom, qui a le mérite de diffuser des noms pas connus et internationaux; le CREEPY TEEPEE.
première impression l’affiche est autant obscure aussi bien lisiblement que par le nom des artistes mais bon la vie est faite de découverte, alors découvrons!
Ainsi dans ce cadre enchanteur de 16h30 à 22h30 se sont succédés des groupes ecléctiques aussi bien en style qu’en energie.
c’est deux tchèques intitulés dné qui ouvre la fête avec leur electro à l’ambiance suave et cool qui parfois se permet de piquer une petit air de Naive New Beater dans leur style en ajoutant une touche guillerette dans leur mélodie sans texte.
Ensuite pour rester dans l’électro, c’est l’artiste néo zélandais Disasteradio qui a fait son show, et quel show!! survolté sur scene et jouant avec les effets hélium et autre dans son micro, il a réussi à faire bouger les gens avec ses musiques énergiques fleurant souvent dans leur beat et leurs son les musiques de jeux vidéo des années 80-90.
http://www.myspace.com/disasteradio
Changement de genre, Karl Blau venu des états unis comme tous les artistes qui le suivront se place seul avec sa guitare et sa boite à rythme et diffusera ses textes magnifiques tel l’image d’un cow boy des temps modernes envoutant son public de sa mélodie blues soul.
http://www.myspace.com/karlblau
avant de passer à la tête d’affiche du festival Bill Callahan, c’est le groupe Lucky Dragons qui a fait face au public… enfin face, en fait dans leur style de musique expérimentale ils œuvraient plutôt par terre devant la scène créant une ronde de fan.
Après pour décrire la musique, certains diront que leur musique est lancinante et invite vers une autre monde onirique et spirituel; les autres ça leur évoquera plutôt une musique d’ambiance pour film d’horreur amérindien… donc à vous de juger, j’ai été personnellement perplexe.
www.myspace.com/luckydragons
Et enfin bill callahan (connu aussi sous le nom de smog) avec son band composé d’une violoniste, d’un contrebassiste , d’un bassiste et d’une batterie accompagnant sa voix grave caractéristique a attiré tous les gens dont certains venus spécialement pour lui avec ses chansons blues rock dont certaines inédites.
http://www.myspace.com/toomuchtolove
et comme la nuit était encore jeune, c’est dans un club de la ville que l’on a tous été invité pour bien terminer la journée, et c’est devant les 3 djs complètement allumés du groupe mahjong que l’on a jumpé et bu (à 1 euro la pinte y a de quoi boire) jusqu’au petit matin.
site du festival en tcheque : www.gaskfest.cz