Le samedi 18 novembre, les amateurs de rock et de cinéma se donnent rendez-vous à Mons pour le deuxième festival du film rock organisé par Classic 21 et le cinéma Plaza. Après le succès de la première édition, cet événement promet d’être encore plus captivant et festif.
Pendant plus de six heures, les quatre salles du cinéma seront animées par des personnalités de Classic 21 qui présenteront huit films emblématiques à voir ou revoir. Dans une ambiance conviviale, les spectateurs pourront profiter d’une expérience totalement immersive grâce à des conditions optimales, avec notamment des food trucks, de la musique et des animations.
L’un des moments forts de cette journée sera la projection du documentaire « Iggy Pop : Post Pop Depression » réalisé par Jim Jarmusch. À 75 ans, Iggy Pop est un mythe encore incroyablement vivant, une légende du rock. Pour la première fois, il nous ouvre les portes de son intimité et revient sur ses cinquante ans de carrière. Un voyage captivant à ne pas manquer pour les fans de l’Iguane.
Un autre film à l’affiche est « Western Stars », réalisé par Thom Zimny et Bruce Springsteen lui-même. Dans ce documentaire, le Boss aborde les thématiques de l’amour, du deuil, de la solitude, de la famille et du passage inéluctable du temps. Les images d’archives se mêlent aux propos et aux chansons de Bruce Springsteen pour nous offrir une expérience unique.
Les fans de Prince seront également ravis de retrouver le mythique film « Purple Rain » réalisé par Albert Magnoli. Sorti en 1984, ce film a remporté l’Oscar de la Meilleure chanson de bande originale. Il raconte l’histoire du « Kid », musicien de génie, qui se retrouve en compétition avec le leader d’un groupe funk pour la notoriété et le c?ur d’une belle et mystérieuse femme.
Le festival propose également « Rocketman », un biopic sur Elton John réalisé par Dexter Fletcher. Ce film retrace la vie hors du commun de la star, depuis ses premiers succès jusqu’à sa consécration internationale. Avec les plus belles chansons d’Elton John en toile de fond, ce documentaire nous plonge dans l’incroyable succès d’un enfant devenu icône de la pop culture mondiale.
Les fans de Bruce Springsteen ne seront pas en reste avec la projection du documentaire « Springsteen & I ». Ce film résulte d’un appel lancé en 2012 par Ridley Scott à tous les fans du Boss. Plus de 2000 personnes ont répondu à l’appel en envoyant des vidéos exprimant leur admiration pour Bruce Springsteen. Le documentaire nous plonge dans la vie et l’oeuvre de l’artiste, ainsi que dans la relation unique qu’il entretient avec ses fans à travers le monde.
Pour les amateurs de rock’n’roll, le festival propose également « Little Richard : The Origin of Rock ‘n’ Roll », un documentaire inédit qui retrace la vie et l’oeuvre de Little Richard. À travers des images d’archives et des interviews inédites, ce film explore les origines queer noires du rock’n’roll et met en lumière l’influence de Little Richard sur de nombreux musiciens, dont Mick Jagger.
Enfin, les fans de Lou Reed pourront enfin découvrir le concert tant attendu présenté dans le film « Lou Reed’s Berlin ». Réalisé par Julian Schnabel, ce film nous plonge dans l’album-concept « Berlin » enregistré par Lou Reed en 1973. Un album qui explore les thèmes de la jalousie, de la colère et de la perte, et met en scène les mêmes personnages du début à la fin.
Le festival se clôturera avec la projection du cultissime « The Rocky Horror Picture Show » réalisé par Jim Sharman. Délire musical rock’n’roll et sexuellement débridé, ce film propose une expérience cinématographique pas comme les autres. Les spectateurs pourront chanter, jeter de l’eau et danser le Time Warp lors de cette séance animée.