Eurockéennes 2010

Chaud chaud chaud!

80 000 Festivaliers étaient présents pour cette 22ème édition des Eurocks, moins que l’an dernier mais ce n’est pas plus mal le site est plus vivable ainsi, on ne se noie pas dans un bain de foule pour changer de scène ou ne se dessèche pas en allant chercher une bière..

Le warm-up de cette année était bien plus entrainant que le set très médiocre de Vitalic l’an passé, la colonie de vacances s’y est bien défoulée! L’installation faite, au réveil (2h plus tard) on retrouve la même ambiance que l’an dernier, le camping n’innove pas…: APEROOOOOO, bon festival, une corne muse qu’on suit, et un sound system ghetto blaster qui sature sur du hardcore, La bière est chaude, le ricard aussi, pratique pour les ravioli, une heure au cagnard et c’est cuit! (J’ai failli oublié les percus-poubelles…)

Pour ce rendre sur le site les festivaliers ont opté pour la navette cette année, le parcours du combattant les effraies, on se retrouvait souvent seul sur les rails…

Pour commencer ce vendredi rien de tel qu’un concert à l’ombre du chapiteau avec une voix sensuelle, celle de Sophie Hunger accompagné de Piers Faccini, Patrick Watson et d’un orchestre, on ne va pas se brusquer d’entrée de jeu.. Ca va quelques chansons mais il manque quelque chose on fini par s’ennuyer… C’est alors partie pour the dead weather avec une chanteuse qui joue son personnage à fond et du son très rock, un live qui fait suer car même à 20h le thermomètre ne veut pas descendre sous les 30°! Petit passage « détente » à la plage avec chromeo et leur electro funk, c’est plutôt kitch mais ca sonne bien… 23h30: la foule n’a plus qu’une direction, la grande scène pour Jay-z, la star américaine… je m’attendais à un gros show comme oncle sam les aime, mais mis à part la vision de Jay-z sur grand écran rien de plus… certes le public était conquis, il a fais son taff! On ne peut pas en dire autant pour Missy Elliott… comment dire ? à chier? oui à chier! Un peu d’electro avant d’affronter le chemin de fer ne fait pas de mal, The Subs sont sur la plage et frappent la foule de leurs basses, un peu déçu de leurs set mais des passages très entrainants.

Samedi ça recommence, on sort du sauna, sert le Ricard chaud, et on essaye de trouver un tuyau d’arrosage pour se décrasser un minimum…

Omar Souleymann, l’électro orientale, une musique syrienne traditionnelle sur un beat très électro, pour débuter la journée c’est parfait, ça motive et donne le sourire ! Un jeu de scène hors du commun, il tape dans les mains et secoue son micro avec grande aisance. Pour rester dans la musique entrainante on continue avec The Specials, des papis du ska qui commencent un peu à avoir du mal à lever les coudes et genoux… Changement complet de registre avec Sexy sushi, c’est facile mais ca marche! Un slam d’arbuste, un cochon à l’air guitare un bourreau qui fouette les photographes et des tétons qui pointent! Trêve de plaisanterie, si on passait aux choses sérieuse ? The Hives, du punk rock très efficace, ils enflamment la grande scène, la pluie s’évapore sur la foule… « i’m singing in the rain…. » Le chapiteau se remplie pour Ghinzu, toujours aussi sympa à écouter, il était présent l’an dernier mais n’a pu finir son concert suite à une coupure de courant, il a pu terminer celui-ci cette année. Je traverse les quelques flaques de boue pour me rendre à la plage et voir We are enfant terrible, un concert moins pêchu que les dernieres fois que je les ai vu, mais un batteur toujours aussi déjanté! Rapide passage devant Vitalic, je n’ai pas accroché sur son set, direction le camping… Evidemment 300m plus loin il envoie du pâté sur la fin, tampis… un retour seul sur les rails, mais où sont donc t-ils passés?

Dimanche, sortie du sauna (tient j’ai l’impression d’avoir déjà vécu cette scène… Je commence avec Julian Casablancas… vite on se casse! Petit passage devant Beast, très bon rock! Bain de sable et de soleil à la plage avec Woven Hand, ça fait du bien de se poser un peu… dommage qu’il était accompagné les passages que j’ai vus ne collaient pas du tout avec lui! S’en suis ma découverte des eurocks à la loggia, HEALTH, un groupe de déglingos qui passent de la chansonnette au gros rock avec des passages très electro, tout ca sur un rythme de cassage de cagette! J’ai bien apprécié et espère les revoir, il y a du potentiel. Massive attack le concert tant attendu par tous aux eurockéennes, n’écoutant pas spécialement ce groupe, je m’attendais à être surpris par leur prestation mais j’en suis resté sur ma faim, bien sur j’ai mangé quelques basses, mais je n’ai pas accroché à ce live… On termine avec du sable plein les pompes et the Bloody Beetroots qui agite une foule en folie, comme d’habitude c’est simple et efficace, mais il va falloir penser à se donner un peu plus!

Au final j’ai plus apprécié cette édition car le site était vivable, mais je crains que le festival ne joue trop sur sa notoriété, l’esprit rock’n’roll se perd, il disparaît même… Il n’empêche que c’est une ambiance très bon enfant qui conviendra à tout public.

Trêve de blabla les photos et videos!


Warm up

Ambiance camping

The Dead Weather

Debarquement

Sexy sushi

The hives

Heureux comme un américain aux eurocks!

Best of

http://eurocks.strastv.com (Victore LASSALE, Gaspard GLANZ, Celim HASSANI)