Festival de la Paille 2008

Après une année off, le festival de la Paille était de retour les 1er et 2 août à Métabief. Et Festivals-rock.com y était.

Vendredi 1er août

Situé quelques kilomètres au sud de Pontarlier, Métabief est une station de ski l’hiver, et un super lieu pour le VTT de descente l’été. Et c’est au pied des pistes que les scènes du festival de la Paille se sont installées pour cette 8eme édition.

Et après une édition 2007 annulée, une partie de la programmation de cette année a été reconduite en 2008. Pour ce vendredi, ce sont les Tetes Raides, les Caméléons et Sayag Jazz Machine qui tiennent le haut de l’affiche.

Et c’est justement les Caméléons qu’on rencontrera dans une premier temps pour une interview. Jean-Jean et Vincent répondent à nos questions et s’amusent au moment de la photo souvenir.

Mais c’est Steno-P de Besançon qui ouvrira le festival. Tâche difficile sur la « petite » scène du Mont d’Or, mais exercice dans lequel le groupe se sortira très bien.

Mais avant cela, il était temps de rencontrer les Tetes Raides également. C’est Grégoire, au saxo, qui revient sur les 20 ans du groupe.

Après ce moment passé en sa compagnie dans les loges, il est temps de rejoindre les Caméléons nouvelle formule (nouveau bassiste, nouvelle ligne de cuivre, nouveau batteur…). Et là, pas de doute, l’esprit festif est toujours présent. Et l’apport d’une double pédale chez le batteur est … étonnant et rafraichissant. Un joli coup de jeune dans le groupe qui va les relancer pour longtemps.

Lead Orphans enchaîne et je dois avouer qu’ils me laisseront moins sensible.

Il est donc déjà temps de rejoindre les Têtes Raides. Plus de 20 ans de carrière, c’est signe d’un groupe qui réussit. Et ils réussiront leur concert de la Paille. Parfois même, on croit sentir les murs d’une salle intimiste se former autour de nous. Et pourtant non, on est toujours au pied du télésiège de Métabief.

On croit alors se reposer, mais c’est sans compte The Rebel Assholes qui assurent superbement le spectacle avec leur punk. Bien dans leur sujet, ils offrent à la Paille un très bon concert.

Mais il reste encore Sayag Jazz Machine à recevoir sur la Grande Scène. Après un linecheck quelque peu interminable, les Sayag ont prouvé au public qui était resté sur place qu’ils auraient eu tort de partir. Leur spectacle mixant mise en scène, musique, projections et lumières valait le coup d’oeil.

Dommage pour Rustik Bass, mais il est déjà tard et la journée du samedi sera longue.

Samedi 1er août

Avec un groupe de plus sur la grande scène et probablement une affiche plus attirante, la journée du samedi devrait être plus remplie encore que la veille. En effet, c’est rien de moins que Luke, Mademoiselle K, Kaly Live Dub et Semtazone qui sont à l’affiche ce soir.

Mais la journée commence par les interviews. Et en premier lieu par Luke, représenté par Damien, son bassiste.

Parmi les têtes d’affiche, nous avions souhaité rencontrer Mademoiselle K également, mais arrivés tard du Canada, l’interview n’a pas été possible. Mais dès que possible, nous n’y manqueront pas.

Nous rencontrons donc des groupes régionaux. Tout d’abord Somadaya, qui se prépare à sortir un album en octobre 2008.

Plus tard dans la soirée, ce seront les Lokataires qui passeront devant notre caméra.

Pour la suite, place à la musique, avec pour l’ouverture, ces mêmes Lokataires. Comme à leur habitude, ils nous servent un ska toujours agréable pour démarrer la journée. Et d’ailleurs, ils seront agréablement surpris de voir beaucoup de monde devant eux malgré qu’il soit encore tôt.

Suivent sur la Grande Scène Semtazone. Et là on est retombé dans le beaucoup plus calme et moins festif. Difficile transition.

Par contre, le retour sur la Scène du Mont d’or ensuite est agréable. Somadaya, qui présentait déjà il y a quelques temps de beaux signes encourageants, démontre qu’ils n’ont pas perdu de temps et qu’ils ont travaillé. Ils présentent pour la première fois leur album à sortir en octobre, et malgré les imperfections dues au manque d’entrainement, on sent bel et bien le potentiel du groupe. Encore quelques dates et le groupe pourra s’attaquer à une tournée nationale. Souhaitons leur en tout cas.

On retourne sur la Grande Scène avec toujours une voix feminine, celle de Mademoiselle K. Et bon, elle a beau nous le répéter, on a du mal à croire qu’elle soit fatiguée suite à leur retour de Montréal. Elle envoie tout ce qu’elle a durant ce set trop court (1 heure). A revoir absolument.

C’est alors le reggae de Irie Team qui prend le relais sur la petite scène. Et une fois de plus, en reggae, si c’est pas original, je suis sans appel : je n’aime pas. Mais là justement, les Irie Team font oublier qu’ils sont sur la scène des groupes régionaux et donnent un bon concert et prouvent qu’il n’est pas nécessaire d’inviter une grande star jamaïcaine pour passer un bon moment.

Place alors à Luke. Et une fois de plus, comme à Rolling Saone en mai, les Luke sont bien en place et savent emballer le public. Et même si je les ai vu 3 mois plus tôt, l’effet de surprise est toujours là : ils ont autrement plus la patate que sur CD. C’est là qu’on reconnait les bons groupes : sur scène.

La soirée se terminera sur Tennisoap, qui ne me convaincra pas, et Kaly Live Dub, qui s’avera être un très bon choix pour terminer un festival. Ambiance et bonnes vibrations au menu pour repartir sur une bonne impression en attendant la Paille 2009.

Comme bilan de ce festival, on peut noter de bons choix homogènes entre groupes découvertes et têtes d’affiche. Une programmation équilibrée et plutôt de bonne qualité pour ce qui concerne les groupes régionaux.