Festivals d’été: notre sélection

 

L’été débute et une nouvelle saison festivalière s’ouvre. Vu de haut, c’est une profusion de lieux et d’ambiances qui s’offrent à nous: pour chacun des week-end qui nous mèneront au mois de Septembre, les offres se superposent.
Exemple dès ce week-end en France: Faut-il tabler dans la démesure et dans l’impersonnel (le Main Square d’Arras) ? La jouer pèlerinage éclectique du côté du Malsaucy (les Eurockéennes de Belfort) ou alors petit festival de campagne (Au foin de la Rue) ? Si une envie de voyage se fait jour (et si le porte-feuille le permet), on peut même ajouter les grands rassemblements européens du week-end: Werchter (Belgique) ou alors le Roskilde (Danemark). Les choix s’annoncent donc difficiles…

Pour nourrir votre réflexion, voici pour chacun d’entre nous une sélection des festivals à ne pas rater cet été.

Yeca:

 » Tout d’abord sans hésiter, Sziget, qui, quelque soit le programme est le festival à faire une fois dans sa vie.

Ensuite il y a forcément les Eurockéennes de Belfort. Les eurocks, on râle toujours en voyant le programme, puis après on prend sa place presque par habitude, et finalement, on est bien content de l’avoir prise quand on compare avec les autres festivals.

Côté coup de coeur, il y a la Guerre du son, parce qu’ils programment toujours des choses qu’on voit pas trop dans les autres festivals dans le même été. Et l’ambiance y est tellement plus sympa qu’ailleurs…
Enfin un clin d’oeil à Musiques en Stock, parce que proposer Tricky, Stuck in the Sound, Fiction Plane, Young Gods, Narrow Terrence, Calexico, Herman Dune et bien d’autres pour le prix astronomique de 0 € TTC, en ces temps de crise, je dis chapeau.

Et pour la peine un lien vers le quizz que j’ai fait : http://apps.facebook.com/quel-festiv-bhfcfhj/   »

Trutruc:

 » Me concernant, je ne raterai pas La Route du Rock de Saint-Malo qui, en plus de son cadre magnifique, propose cette année une programmation hallucinante. Pointue et exigeante, elle vient nous réconcilier avec les programmations des festivals français qui brillent souvent par leur conformisme. A ne pas rater: Grizzly Bear (dont le dernier album est LA merveille de ce début d’été), Tortoise, Deerhunter, My Bloody Valentine, The Horrors, Andrew Bird, The Delano Orchestra, le folk tranquille de Bill Calahan et de Marissa Nadler et au rayon électronique: l’énorme Four Tet, Gang Gang Dance, Simian Disco Mobile et les deux New-yorkaises de Telepathe. Soit quasiment l’ensemble de la programmation….

Autre festival à ne pas rater, le Dour Festival qui propose cette année une programmation très riche. Au rayon électro déviante, je ne raterai pas Aphex Twin, Venetian Snares et le plateau expérimental du Vendredi autour d’Animal Collective, Fuck Buttons et de Richard Devine. Au rayon hip-hop, la rencontre Mix Master Mike/Dj Muggs/ Rahzel s’annonce assez démente. A ne pas rater non plus, les monstres d’EPMD et Roots Manuva. Excellents plateaux reggae le Samedi et le Dimanche avec Israël Vibration, Buju Banton, Anthony B, U-Roy et Pablo Moses, Winston McAnuff et quelques autres. Enfin côté rock, Karkwa, Deerhoof, 65daysofstatic, Caribou et The Horrors.

Pour terminer, je serai du côté de Liège le week-end des 9/10/11 et 12 Juillet pour les ardentes. Jeune festival (4ème édition) mais déjà du coffre. En vrac et dans le désordre: Q-Tip, Mogwai, Why?, Get Well Soon, Grandmaster Flash, Tricky, Alice Russell, Gossip, Alela Diane, Amon Tobin, Ghinzu et pas mal d’autres…A noter également une programmation électro très intéressante: Paul Kalkbrenner, Miss Kittin & The Hacker, Erol Alkan, Benga, Agoria, South Central, Metronomy Mylo, Surkin, Para One …  »

Tibo et Gnik:

 » On va pas être original:

Dour avec une prog encore mieux que l’année dernière et parce que c’est vraiment un rêve.

Le Pukkelpop parce que la prog y est aussi super bien et qu’il a une bonne réputation donc on ira vérifier.

Le Cabaret Vert parce que ça reste un festival humain qui garde ses principes et ses convictions, que c’est la seule date de Deftones en France cette année, que les prix de l’entrée sont plus que raisonnables, que les bières y sont bonnes est pas chères et que c’est un des derniers de l’été…  »

Carlosd:

1- La Route du Rock, meilleur festival de france, tout est parfait, la musique, le cadre, la plage, les festivaliers …

2- Benicassim, programmation un peu décevante, mais Oasis-Kings of Leon- Franz Ferdinand- The Killers + plage + soleil + espagne

3- Roskilde, Nick Cave – Nine Inch Nails – Oasis + découvertes + danoises !!

Et s’il fallait se limiter à une sélection en France:

1- La Route du Rock
2- Les Eurockéennes (les middles names sont globalement bons)
3- Calvi on the Rocks (cadre superbe, programme)