Le festival Mosaïk célèbre sa 12e édition aux Mureaux (78)

Avis aux rappeurs en herbe, aux amoureux de folk et de pop-rock, ou à ceux qui ont la chanson française dans la peau : tous ont rendez-vous cet automne aux Mureaux pour la 12e édition du festival Mosaïk ! Cet événement annuel incontournable de la Ville des Mureaux, située dans les Yvelines (78), revient du 11 au 20 octobre 2013 pour une nouvelle édition d’un festival qui porte bien son nom. Truffé de pépites artistiques en tous genres, le festival accueille jeunes talents locaux et artistes confirmés pour des moments de partage et d’échange musicaux inédits.
Au programme : plus d’une vingtaine d’artistes représentant la diversité des musiques actuelles, de Nolwenn Leroy à Zaho, en passant par Granville ou le rappeur français L.E.C.K, et de nouveaux talents made in Les Mureaux à découvrir d’urgence. Mosaïk, ce sont aussi de nombreuses actions culturelles pour rassembler les habitants autour de la musique. Pour que ce festival soit celui de toute une ville et de tous ses quartiers !

Mosaïk aux Mureaux : un festival pour promouvoir la diversité et favoriser les rencontres
Créé en 2002, le festival Mosaïk est devenu LE rendez-vous annuel musical incontournable de la Ville des Mureaux, située dans les Yvelines (78). Mosaïk, un nom tout trouvé pour un festival encourageant la diversité et les métissages musicaux, un temps fort de rencontres, d’échanges et de partage toutes générations confondues.
Son organisation a été municipalisée en 2009 et réintégrée dans la politique de musique actuelle conduite par la ville, valorisant la découverte artistique avant tout. Très engagé envers les Nouvelles Scènes, le festival Mosaïk permet en effet à de jeunes talents – en particulier ceux de la ville – de s’exprimer et de se faire connaître, en assurant notamment les premières parties d’artistes plus confirmés. La ville profite également du festival pour favoriser l’insertion professionnelle : cette année deux jeunes bénéficieront d’une formation professionnelle et intègreront les équipes techniques pendant 3 semaines. Mosaïk se singularise aussi par une démarche d’action culturelle forte, répondant à deux objectifs principaux : celui de promouvoir les musiques actuelles et celui d’encourager les pratiques amateurs aux Mureaux et aux alentours. Dans le contexte de développement de la future agglomération, le festival Mosaïk a entrepris depuis 5 ans une démarche de développement territorial, en partenariat avec la communauté de communes Vexin-Seine. Le festival circule donc au-delà des Mureaux, à Brueil-en-Vexin, Meulan-en-Yvelines et Vaux-sur-Seine, avec la mise en place d’une offre de concerts et d’actions culturelles sur tout le territoire.

Festival de tous les talents et de toutes les générations, Mosaïk est un véritable tremplin pour les jeunes artistes, montant sur scène aux côtés d’artistes incontournables, à travers une programmation diversifiée et de qualité. Cette année encore, l’éclectisme sera au rendez-vous aux Mureaux, pour un mélange coloré et festif, du rap à la pop, en passant par le rock et la soul ! Place à L.E.C.K., figure montante du rap français, puis à la bretonne Nolwenn Leroy, sans oublier les impertinents chanteurs pop de Granville. Et pour ceux qui ont le groove qui les démange, une soirée spéciale soul/R’n’B’ leur tend les bras, avec Zaho, Monsieur Nov et Vigon Bamy Jay. Les plus jeunes ne seront pas en reste à Mosaïk, avec un concert haut en couleurs du truculent trio ZUT ! Du côté des « Nouvelles Scènes », Mosaïk ouvre cette année son tremplin à de jeunes talents locaux mais aussi européens : le public pourra ainsi vibrer au son du rock allemand de Catwalkcity, des Polonais Animators, et du groupe rock Fuzzy Hat, made in Les Mureaux.
Durant toute la semaine, le festival Mosaïk réserve à toutes et à tous de petites surprises dont il a le secret : au coin d’une rue, dans divers lieux publics, le festival investit la ville pour ponctuer cette semaine de clins d’œil musicaux et réchauffer l’atmosphère !

Des ateliers musicaux inédits et ouverts à tous
Outre ces concerts, le festival Mosaïk s’engage à promouvoir les pratiques amateurs au niveau local et à faire découvrir la musique à tous. Cette année, l’écriture de chansons n’aura plus aucun secret pour les Muriautins, avec les ateliers du parolier Chris Sheldon, qui sera de retour pour cette nouvelle édition. Magali Brien propose quant à elle une performance visuelle et sonore insolite, des concerts de sons à base d’objets du quotidien ! Pascal Assy, musicien et chanteur animera des ateliers avec les enfants des centres de loisirs de la communauté de communes Vexin-Seine et donnera un concert spécialement pour eux, tandis que les collégiens et lycéens seront invités à participer au spectacle Peace and Lobe, sur la sensibilisation aux risques auditifs. Pour les futurs artistes professionnels des Mureaux qui ont le flow, direction l’atelier d’écriture animé par L.E.C.K. dans les Studios du Château, pour une session 100% rap ! Prolongement des valeurs portées par la ville, le festival est donc l’occasion de se réunir tous ensemble autour d’une même énergie et de très bonnes vibes.

2 Replies to “Le festival Mosaïk célèbre sa 12e édition aux Mureaux (78)”

Comments are closed.