En Suisse, on ne fait définitivement pas les choses comme tout le monde. Là-bas, on est capable d’organiser un festival qui n’a pas pour vocation de se répéter d’une année sur l’autre.
Ailleurs aussi on sait le faire, mais peut-être pas avec comme affiche Ska-P, Skunk Anansie, Trust, Soulfly, K’S Choise, Juliette Lewis, Scorpions Nada Surf ou encore Gogol Bordello.
Alors si je pouvais dire que j’ai fais toutes les éditions de ce festival, je ne pouvais pas le manquer. Donc le rendez-vous était donné le jeudi 13 mai à Longirod en Suisse romande pour un programme plus qu’alléchant avec entre autres : Ska-P, Skunk Anansie, The Young Gods et Street Sweeper Social Club.
Et pour ne pas aider les organisateurs, ils ont dû faire face à beaucoup de pluie dans la semaine précédant le festival. Avec un parking entièrement situé dans les champs, on peut dire que la présence des plaques en dur et l’organisation pour ranger les voitures a été au poil, surtout quand on se souvient que c’était la première fois.
On enfile les chaussures qui ne craignent rien et on rentre sur le site, prêt à braver la boue. Et le festival commence par le concert de Street Sweeper Social Club pour moi, avec Boots Riley et l’inévitable Tom Morello, guitare des Rage Against the Machine. Le son est bon, surtout quand on aime les Rage. A vrai dire, on ne s’éloigne pas trop de l’esprit des RATM, sauf que le tout est un peu plus hip-hop. Mais on y retrouve toujours la même chose avec toujours l’indispensable solo de guitare une fois par chanson. Si on aime les RATM, on aimera Street Sweeper Social Club.
On poursuit avec les dieux du rock suisse : The Young Gods. Et je reste toujours sur cette même bizarre impression que je les préfère sur CD qu’en concert, même si j’ai toujours l’impression que leur style musical est fait pour éclater sur scène, un peu comme Nine Inch Nails.
On enchaine sur Ska-P donc, que comme tout habitué des festivals j’ai déjà vu quelques fois, mais pas depuis un certain temps. Et les visages des espagnols sont là pour en témoigner : ça fait longtemps qu’ils tournent. Par contre, l’énergie et l’envie est toujours là, pas de doute. Et on a beau faire, on se lasse pas de réécouter leurs classiques.
Un peu de repos et de repas pendant The Toy Dolls, qui vus de loins ne m’ont pas plus que ça donné envie de les rejoindre.
La soirée se terminera pour moi pour les très attendus Skunk Anansie. C’était leur premier festival depuis 10 ans. Je me rappelle encore leur passage sur la grande scène des eurockéennes de Belfort. J’avais été impressionné. Autant dire que là j’ai été soufflé. Vue de près, Skin a une présence incroyable. On a l’impression qu’ils n’ont pas bougé d’un poil pendant ces 10 ans d’absence, et c’est franchement une bonne nouvelle. Le groupe joue quelques titres du futur album et ponctue avec les classiques également. Tout ça donne un bon concert, et la bonne surprise de voir un bon retour de Skunk Anansie. A voir cet été !
Après tout ça, il faut songer à braver la boue pour rentrer. Bravo pour cette belle organisation, et finalement, dommage qu’il n’y ait qu’une seule édition à ce festival !