Deuxième jour de concert sur Obudai et première véritable soirée musicale.
Après le concert des Iron Maiden tout le monde a faim de musique et de découvertes. Le programme est chargé. Pas moins de 15 scènes sont inscrites au programme. L’ile est devenue un magnifique lieu de rencontre et d’échange. Le beau temps est au rendez vous avec un pic à 34 degrés dans l’après-midi.
On commence avec les MGMT et première déception. Concert très plat musique beaucoup trop fade pour l’ambiance génerale du festival mais le public est tout de même au rendez-vous sous le soleil harassant.
Après les New-Yorkais, c’est au tour des Flogging Molly de venir user les planches de la Main Stage et les Américos-Irlandais retournent littéralement les szigetiens. Une énergie débordante qu’ils communiquent parfaitement au public. La grande scène est en ébullition. Si vous avez la possibilité de les voir ne les ratez surtout pas. Ce groupe est génial. Un rock irlandais sans fausses notes, un pur moment de bonheur.
19h45, c’est à Alanis Morissette de nous montrer ce qu’elle sait faire. Mais comment captiver le public après les Flogging Molly. Par chance pour elle une majorité des personnes a fait le déplacement pour la voir et je pense, en toute objectivité, que ça ne valait pas la peine de se bouger. Très faible présence scénique malgré ses gesticulations capillaires. Elle finira par enchainer les classiques en fin de concert mais c’est bien le seul intêret de ce set. Achetez ses CD vous y trouverez autant de plaisir…
Déçu par la prestation de la canadienne je me rabats sur une valeur sure avec Leningrad et comme à leur habitude ils mettent le feu a le scène world. Le chanteur toujours aussi imposant et les musiciens jouent en pays conquis mais jouent avec du coeur et ce qu’on aime au Sziget.
Le charme du Sziget, en dehors des grosses tête d’affiches et de l’ambiance générale, réside dans le nombre impressionnant de découvertes musicales. Il ne faut pas hésiter a fouiner un peu partout sur l’île. Ainsi au détour d’un bosquet je tombe sur un petit groupe autrichien. Pas de chanteur mais des musiciens exceptionnels. Le Adrian Gaspar Gipsy Combo. Un style musical à part entre jazz et musiques Tziganes le tout avec clavier, sax, clarinette, basse et batterie. 30 minutes de voyages et de frissons et la déception Alanis Morissette est déjà oubliée.
Je me permet un crochet par la Scène world (capacité de 3000 personnes) avec Seun Kuti. Cuivres, chanteuse et percu africaines ou l’art de faire danser les gens. Encore une agréable découverte pour ma part.
23h00 et direction la Wan2 avec les Delinquent Habits. Un peu de Hip-Hop pour changer. Au bout de 5 minutes c’est distribution de Tequila. Les américains ont préparé un apéro musical qui ravi les premiers rangs. Petit hic : le son est vraiment nul.
Scène Jazz de l’autre côté de l’île et c’est les Sayag Jazz Machine qui s’y collent. Concert assez soft. Ca bouge pas assez à mon goût mais les visualisations en arrière plan sont vraiment bien pensées.
Déjà minuit et c’est la course pour rallier la Meduza parce que c’est au tour de Missill de nous faire sauter. Le changement de Dj est radical et c’est parti pour 1h30 de concert au lieu de 1h mais qui s’en plaindra ? Comme à son habitude la Djette française retourne pour la première fois du festival la Meduza (tente circulaire a ciel ouvert). Le public et bien sur les français sont venus en masse. Prodigy, TTC, Nirvana et pour finir Rage. Tout y passe et elle fait ça avec classe et tonus. Je ne peux que vous recommander d’aller la voir et la revoir.
Fin de soirée musicale pour moi et retour au Dalmat avec la troupe des forumeurs du site internet français du Sziget. Si un jour vous en croissez un …… fuyez!!!!!! Comme tous les soirs a la fin des concerts les bars se remplissent et les nuits promet s’achève au petit jour qui nous amènera encore pleins de surprises et de souvenirs inoubliables mais on verra ça demain. Maintenant c’est l’heure de l’apéro !!!!!!!