Jeudi 14 aout 2008 : troisième journée de festival sur Obudai Sziget.
Le beau temps est toujours au rendez-vous. Il fait même une chaleur écrasante en Hongrie avec 36 degrés en milieu d’après-midi. Ma journée commence sur la scène world avec la Fanfare Tirana. Premier gros concert festif sur 1 des deux grandes scènes. Le lieu est idyllique. La scène d’une capacité de 30 000 personnes se situe au bout de l’île en bordure des campings. C est l’endroit rêvé pour profiter du soleil l’après-midi. Les festivaliers jouent au frisbee, au foot pendant que d’autres font une sieste. Cet emplacement reflète parfaitement l’ambiance du festival avec un air de liberté et de joie de vivre.
La fanfare d’origine Albanaise attaque son concert vers 17h00 et réveille tout le camping qui commence à déverser les festivaliers par centaine. Au bout de 20 la scène est bien remplie et tout le monde danse au rythme des mélodies festives.
J’attends pas la fin du concert et je file sur une tente dont on m’a parle dans la soirée. La tente Tribute où on peut voir différents groupes reprendre les discographies de toute sorte d’artistes. Lorsque j’arrive c’est le concert de Robbie Williams. Sans trop d’intérêt, cette scène reste un instant de dérision et de franche rigolade.
Retour sur la world pour Rokia Traoré qui va réussir à conquérir tout le public avec ses chansons envoutantes. Concert de très bonne qualité et des festivaliers aux anges devant ce petit bout de femme a la voix extraordinaire.
Des la fin du set direction la scène Wan 2 pour découvrir che Sudaka mais déception puisqu’avec 45 minutes de retard je ne peux pas les voir. Jamiroquai va faire son apparition sur la grande scène. Cette dernière est pleine à craquer. Les hongrois ce sont déplacés en masse spécialement pour ce concert. L’ambiance est géniale. On peut quasiment comparer cette soirée a celles de 2006 avec Radiohead ou Prodigy. Ce n’est vraiment pas ma tasse de thé mais rien que pour voir tout ce monde chanter en coeur je reste quelques minutes. Jamiroquai a la patate. Il court partout. Seul bémol le son qui tarde a se régler.
23h00 et je me précipite sur la scène Jazz pour découvrir une légende de la musique : Rhoda Scott. Âgée de 70 ans cette musicienne a la particularité de jouer de l’orgue les pieds nus. Super concert avec une bonne petite ambiance détendue. Le sourire en permanence ce fut un bonheur de la voir jouer pour nous.
1h00 et direction le dernier concert de la soirée pour moi avec Monsieur Vitalic. Le français passe sur la Party Arena qui est une gigantesque tente pouvant accueillir 20 000 personnes. Lumières, son écrans géants… tout est la pour s’enflammer jusqu’au petit matin. Le set de Vitalic démarre a deux cent a l’heure. Il nous jouera la plupart de ses classiques avec My friend Dario ou encore La rock 01. Que du bonheur. La salle est totalement retournée c’est vraiment la folie. La tête de nouveau remplie de sons et d’images je m’en retourne comme tous les soirs au Dalmat pour retrouver mes potes et faire le tour des bars… on a d ailleurs oublie de dormir….