Sziget Budapest Hungary J 3

Petit matin humide, mais ça change du cagnard, après un petit apéro matinal de rituel, me voila parti sur le coup de midi voir la troupe japonaise de Bou no te-bemutato réjouir visuellement un public de leurs combats à la lance, katana et autre, auditivement de la musique des femmes au tambour et spirituellement avec le shishimai, ce grand lion si affectif qui mordillait les gens à la fin.

Je profite de l’abri du chapiteau pour éviter la pluie, alors que dehors d’autres profitaient de la pluie pour une bonne douche.

En attendant les concerts, nous voyons les nuages partir au loin même si perso, je profitais d’une pause chicha entre amis… ce qui apparemment m’a fait louper un pur spectacle sur la main, le groupe ukrainien Haydamaky qui mélange la tradition de leur instrument mais touche à tous les genres punk, reggae, … enfin donc un nom à retenir quoi.

Mais par contre je ne loupe pas les australiens de JET qui m’a fait décoller vers le rock avec des riffs qui tuent, un batteur surdopé, un guitariste staïlé et un chanteur sans limite d’energie; bref de quoi nous réveiller à 16h du mat’ quoi. Quand ils ont commencé « are you gonna be my girl », c’est tout le public qui s’est affolé. Mais surfant aussi bien sur les rythmes rock rapides, ils ont aussi amené le calme avec quelques chansons langoureuses.

nouveau petit détour vers le cirque pour voir les DJs de radio barkas jazzy et groovy dans leur discomobile diffuser du ellah jonhson et autres tubes des années sixties et après dans le chapiteau de rever avec des artistes hongrois Cirkuszinhaz avec leur numéro de danse et d’acrobatie.

Il me fallait bien une aprem’ cool avant d’enchainer les deux autres concerts à savoir Pendulum et … Prodigy.

Tandis que birdy nam nam enflammait la arena (mais bon dixit les litres de sueurs qui a du couler, l’incendie pouvait etre facilement maitrisé), Pendulum a fait exploser le public avec leur électro rock/Drum N bass qui faisait réagir de suite les festivaliers quand le beat partait.

Si pour fatboy slim, je trouvais qu’il y avait beaucoup de monde, pour Prodigy, je crois que je peux parler de marée humaine, voir de raz de marée, en face de la main on avait l’impression de voir le sziget au grand complet, sur au moins 600/700 m, une foule de fans impatiente et immobile; enfin immobile pas tres longtemps car quand Prodigy a commencé, bah inévitablement ça part en live … et pour le coup le raz de marée humain s’est mis à faire des vagues! Ce concert fut pire qu’une tuerie, c’était un massacre de la raison et de la décence, enfin c’était Prodigy sur scène quoi, l’un des deux meilleurs concerts du festival (l’autre étant deux jours après).

la nuit commence, un petit tour à la arena pour écouter la Drum N Bass de (bon) bourrin de grooverider, la arena s’est vite réchauffé suite à l’afflux des gens.

Mais pour réellement bien finir la soirée, un nom m’avait tapé dans l’oeil, DJ Click, DJ parisien mais avec des similarités étonnantes avec DJ Shantel (ausi bien dans le personnage que dans la musique) donc direction la Roma tent.

Après m’être échauffé les petits petons sur la troupe de Olah Gipsy allstars (encore un groupe qu’on voit par hasard dans la tente et toujours pas de déception), Dj click arrive avec sa table et ses poupées et commence direct à nous mettre dans l’ambiance, sautillant tout autant que le public, il enchaine ses vinyls et les poupées dessus, prend le temps de se liquider deux palinkas et de distribuer de la bière et la fin de la bouteille au public et pour garder un souvenir de la soirée, il se permet même de prendre une photo du public.

c’est matinal mais vers 4h, je pars du dalmat (point de repere pour ma petite bande) toujours surpeuplé passe devant le mokka cuka et enfin traverse le quartier rouge déserté à cette heure pour regagner mes penates.

Du pain et des jeux par pépé ++X++

enfin ici le pain, c’est pas des experts donc parlons des jeux.

d’abord il y a les gros trucs qu’on ne peut louper à savoir les infrastructures type tyrolienne ou saut à l’élastique (8000 forints ou 30 euros) ensuite il y a les moyennes installations sponsorisé posé à coté des bars genre rodéo, surf ou un demi cercle géant en bois qui fait office de balançoire pour les 20-30 personnes dessus.

et après, il y a les tentes spéciales et autre petite installation pour les vrais joueurs. Donc vous pouvez jouer au poker gratuitement et peut etre gagner 400 dollars si vous arrivez premier (soit un sziget gratuit) ou 100 dollars pour les suivants.

Ou bien vous pouvez aller à la tente des jeux logiques pour une partie d’échec ou autre jeux cérébraux, ou alors faire un tour à coté de l’art de rue comme expliqué dans un précédent article ou bien vous vétir en jack’s daniels grâce au black jack…

Enfin vous etes joueur, le sziget pense aussi à vous quoi!